Créer un site internet
Ingrid Chauvin Web

Biographie

Biographie d'Ingrid Chauvin

Ingrid est la fille d'un père maîtrenageur sauveteur et d'une mère documentaliste et aquareliste. Sa mère, enceinte, voit Ingrid Bergman sur une affiche et choisit ainsi pour prénom Ingrid.

Quand Ingrid Chauvin a huit ans, ses parents divorcent. Sa mère, quatre ans après son divorce, refait sa vie avec un informaticien, plus jeune de sept ans. Ils auront un fils Jérémy. Son frère est un chanteur  ténor.

Dès son enfance, Ingrid Chauvin souhaite devenir vétérinaire ou comédienne, malgré l’hostilité de ses parents pour cette dernière profession. Après des études entreprises pour devenir esthéticienne, elle exerce la profession de maquilleuse artistique tout en décrochant quelques castings de mannequin. À dix-neuf ans, grâce à son physique et sa beauté, elle pose pour des photographes de charme et fait ses premiers castings. Ses premiers gains lui permettent de prendre des cours de théâtre à Acting International, durant lesquels elle se fait remarquer par Patrick Goavec de l'agence AAC.

C’est au théâtre qu'Ingrid Chauvin commence réellement sa carrière, en jouant aux côtés de Michel Roux dans Tromper n'est pas jouer de Patrick Cargill en 1997 au théâtre Saint-Georges (Paris), une pièce pour laquelle elle a obtenu le Prix du Jeune Espoir, puis avec Michel Creton dans Sylvia d'A.R. Gurney en 1998 au théâtre Hébertot (Paris). Deux pièces qu’elle jouera également lors de tournées en province.

En 1999, elle apparait au cinéma en incarnant le rôle principal du film Les Percutés de Gérard Cuq. La même année, elle joue aussi dans le court-métrage Le phénomène de la Mort sans fin de Philippe Monpontet. Ce court-métrage est inscrit dans Chambre n°13, une compilation de treize courts-métrages ayant le même thème, placé sous l'égide d'Alain Corneau.

Elle est révélée en 2000 au grand public dans Femmes de loi, série policière de TF1 avec Natacha Amal. Ingrid joue le rôle de Marie Balaguère, lieutenant de police. Elle quitte la série finalement en 2007.

Le 25 août 2003, elle est victime d'un grave accident de voiture, dont elle en sort miraculeusement vivante, mais avec de nombreuses fractures dont une à la colonne vertébrale. C'est d'ailleurs pour cette raison que malgré de nombreuses demandes, Ingrid ne peut participer à l'émission Danse avec les Stars.

En 2005, elle joue dans Dolmen, saga de l'été de TF1 ; elle y interprète le rôle de Marie Kermeur aux côtés de Bruno Madinier qui tient le rôle de Lucas Fersen, tous deux personnages principaux de la série.

En 2006, elle apparaît dans le clip du premier single solo d'Emmanuel Moire, Le Sourire.

Ses grands-parents vivent à Guérande, près de Saint-Nazaire. En 2008, elle se retrouve donc les marais salants guérandais pour La Main blanche, autre série de TF1, à nouveau aux côtés de Bruno Madinier.

Dès 2008, elle entame le tournage de "Les Toqués", une comédie culinaire, que TF1 transformera en série. Après 5 autres épisodes aux côtés d'Edouard Montoute, la série prend une autre tournure et s'intitule "Week-End Chez Les Toquées", où Ingrid est en duo avec Annie Gregorio. Après 5 épisodes de cette nouvelle mouture, la série est annulé par TF1 en 2012 (dernière diffusion le 10 septembre 2012).

En 2009, elle participe à l'émission Mission Sauvage à la rencontre des guépards d'Afrique du Sud.

En 2010, elle est apparue dans l'émission MasterChef lors d'un dîner avec l'ambassadeur des États-Unis, Laurence Ferrari et d'autres invités.

Entre 2012 et 2014, Ingrid enchaine les téléfilms : Une bonne leçon, On se quitte plus, Rumeurs et Meurtres au Mont Ventoux.

Ingrid remonte sur les planches en 2015 avec tout d'abord Hibernatus (aux côtés de Jean-Luc Reichmann) puis avec Avanti! auprès notamment de Francis Huster. Avanti! partira en tournée en 2017. Suite à cette tournée, Ingrid enchaine avec le tournage de la série Demain nous appartient, où elle interprète le rôle de Chloé Delcourt.

 

Vie personnelle :

Ingrid a été mariée à Thierry Peythieu, réalisateur, ils se sont dit "oui" à Lège-cap-ferret. De cette union naîtra Jade, le 17 octobre 2013. Cette petite princesse les quittera subitement en mars 2014 à tout juste 5 mois.

Ingrid lance alors un appel aux dons, afin de récolter des fonds pour permettre à l'hôpital Necker de se doter d'un robot pédiatrique ultra performant, permettant d'opérer les touts-petits. Les bénéfices de son livre "A coeur ouvert" étaient d'ailleurs entièrement reversés à cette cause. Deux ans plus tard, ce robot tant attendu, sera finalement en place à Necker, comme voulu et souhaité par Ingrid.

Le 10 juin 2016, naît Tom Prince Peythieu, leur petit garçon, qui est, comme le dit Ingrid, leur petit miracle.

Ingrid et Thierry avait lancé une demande d'adoption, prise en compte, leur dossier suivant son cours. Leur agrément se terminant en novembre 2019, ils ne pourront malheureusement pas concrétiser ce projet du coeur. Un documentaire, réalisé par Juliette Brasseur, et accompagné de Thierry Peythieu, son mari, sur le sujet de l'adoption a d'ailleurs vu le jour cette même année. Ce dernier a été diffusé le 10 juin 2019 sur TF1 en 2e partie de soirée après le prime de DNA.

Elle se sépare du père de son fils en octobre 2020. Elle retrouve l'amour auprès de Philippe Warrin l'année suivante, photographe dont elle avait déjà croisé la route vingt ans auparavant.
Ils sont alors les parents d'une joyeux famille recomposée. Et on ne leur souhaite que tout le bonheur du monde.

 

Ajouter un commentaire